Avocat droit de la famille à Plaisir (78)



avocat droit de la famille 78 versailles

L’avocat en droit de la famille


Le droit de la famille concerne le mariage, le divorce, le concubinage, le PACS, l’autorité parentale et la filiation (légitime, naturelle ou adoptive), le changement de prénom.

En cas de divorce, de séparation, de rupture de PACS ou de litige lié à l’autorité parentale, l’avocat en droit de la famille vous assiste et vous conseille. Il vous informe sur vos droits et vos devoirs, en veillant principalement à l’intérêt de l’enfant et à la conclusion d’un accord équilibré pour chacun en cas de divorce par consentement mutuel.

Etre accompagné par un avocat dans ces moments difficiles est la meilleure façon d’assurer votre défense et le respect de vos intérêts sur les points suivants :

Les quatre procédures de divorce


L’avocat familial vous représente dans les 4 procédures de divorce :

  • Le divorce par consentement mutuel pour les couples qui ont trouvé un accord sur toutes les conséquences patrimoniales et financières du divorce ainsi que sur les mesures relatives à l’exercice de l’autorité parentale en présence d’enfants mineurs
  • Le divorce sur demande acceptée lorsqu’un procès-verbal d’acceptation du principe du divorce est signé par les époux à l’audience de conciliation
  • Le divorce pour altération du lien conjugal lorsque les époux sont séparés depuis plus de deux ans
  • Le divorce pour faute si une violation grave ou renouvelée des obligations du mariage est alléguée par l’un ou l’autre époux.


Si un accord intervient en cours de procédure entre les époux, ils peuvent modifier leur demande et transformer la procédure pour aboutir à un divorce par consentement mutuel.

Le Juge aux Affaires Familiales


L’avocat en droit de la famille vous représente ou vous assiste devant le Juge aux Affaires Familiales qui est un Juge du Tribunal de Grande Instance.

Le Juge aux affaires familiales :